Micro-crèche « Le Jardin du Gamin » | Marseille (13) | Aiglun (04) | Tél : 04 84 33 37 86

Micro-crèche « Le Jardin du Gamin »
Marseille (13) – Aiglun (04)
Tél : 04 84 33 37 86

papillonMicro-crèche Le Jardin du Gamin

La micro-crèche « Le Jardin du Gamin » est installée au 20 avenue des Goumiers, dans le 8ème arrondissement de Marseille. Conformément à la réglementation en vigueur, le local qui abrite la structure a été aménagé spécialement pour l’accueil des jeunes enfants, en respectant les normes d’hygiène et de sécurité. Il s’agit d’une structure collective répondant aux besoins des familles du 8ème arrondissement de Marseille. Les enfants sont accueillis de l’âge de 10 semaines à 4 ans et 6 ans au plus tard, priorité étant donnée aux enfants non scolarisés.

Le personnel de la micro-crèche assure une présence en continu du lundi au vendredi de 7h30 à 18h00 avec accueil des familles de 7h30 à 9h15 et le soir jusqu’à 18h00. L’équipe est composée d’un éducateur de jeunes enfants, d’une auxiliaire de puériculture et de deux animateurs titulaires d’un CAP petite enfance.

Nouveau : Le Jardin du Gamin ouvre sa micro-crèche à Aiglun, près de Digne-les-Bains, dès l’automne 2024. Les pré-inscriptions sont ouvertes !

papillonNotre conception de la micro-crèche

La Micro-crèche doit offrir les conditions optimales permettant un développement global et harmonieux des enfants accueillis afin de répondre au mieux aux besoins suivants : Le besoin de sécurité affective L’enfant doit se sentir à l’aise, en confiance avec les adultes qui l’entourent dans les différents lieux de vie (activités, change…) tout en ayant des repères plus personnels (son lit, son casier…). Le besoin d’espace L’enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement sans risques. Pour ce faire, les locaux sont aménagés et réaménagés en fonction des besoins. De plus le contact de l’enfant avec son environnement est favorisé par des sorties quotidiennes en toutes saisons dans notre espace de jeux extérieur. Le besoin du lien avec la nature Tout enfant doit pouvoir observer de par lui même l’évolution de la nature et la provenance des fruits et légumes. C’est pour cela que nous aménagerons un potager. Nous développerons ainsi avec lui son rapport à la nature et sa découverte. Cultiver, transmettre le plaisir de creuser la terre, planter, arroser, observer et pousser, et bien sûr savourer nos fruits et légumes de saison. L’initiation au goût Toujours dans cette continuité pédagogique de découverte, nous proposons aussi souvent que possible des repas Bio préparés sur place afin d’apprendre le vrai goût des aliments et une alimentation plus saine. Le besoin d’autonomie Tout enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, ses copains, ses jeux, ses activités. L’enfant apprend progressivement à faire seul. Le besoin de socialisation L’enfant découvre la vie avec l’autre, les autres. L’apprentissage au début peut être maladroit mais peu à peu il s’approprie le langage. L’adulte devient médiateur de la communication tout en posant les règles et les limites.